Outils d'accessibilité
Ouverture du domaine des Deux Alpes
Correspond aux remontées mécaniques pour le transport des skieurs, piétons et VTT ainsi qu'aux pistes de ski et VTT.
Mise à jour du 29 avril 2023
Selon les conditions météorologiques et d'enneigement.
Pour le ski, si les conditions d'enneigement sont insuffisantes, des pistes peuvent être fermées au début et en fin de saison Hiver ainsi que la seconde partie de la saison Été (fin juillet et août) et à Toussaint.
En intersaison, si la plupart des magasins sont fermés, plusieurs commerces, restaurants, hôtels et la plupart des services sont ouverts dans la station.
L'ensemble des villages qui forment la commune Les Deux Alpes représente près de 2000 habitants.
L'ouverture était prévue le 28 novembre 2020. Cependant le reconfinement dû aux conditions sanitaires a repoussé la date au 5 décembre 2020.
En raison des conditions sanitaires, le gouvernement a pris la décision d'interdire l'accès des remontées mécaniques au public dès le début de la saison hiver 2021 dans toutes les stations de ski françaises.
Toussaint 2020 :
Les conditions étaient excellentes avec 2 semaines prévues d'ouverture et beaucoup de neige sur les pistes du glacier (80 cm à 1 m depuis début octobre) et même jusqu'à 2600 m où le retour était possible pendant toute la période. Seules les remontées mécaniques télécabine de Venosc, Jandri Express et les téléskis du glacier étaient ouverts.
Pour cause de confinement, la station a dû fermer ses remontées mécaniques le jeudi soir, 29 octobre 2020 au grand regret des skieurs qui souhaitaient profiter d'une belle fin de séjour pour le week-end du 1er novembre.
Elle débute avec de très bonnes conditions d'enneigement.
Tout le domaine est recouvert de neige avec plus d'1 mètre en altitude le jour de l'ouverture samedi 30 novembre 2019. Le lendemain il se dépose de 50 à 70 cm de neige supplémentaires selon l'altitude.
Les jours suivants permettent de skier dans d'excellentes conditions avec de belles journée ensoleillées.
Courant janvier, la couche de neige est remarquable vers 3000 m avec plus de 3 m et d'une manière générale sur l'ensemble du domaine skiable.
Un anticyclone s'installe durablement fin janvier avec de très belles journées ensoleillées pendant les vacances d'hiver et se termine par des chutes de neige conséquentes fin février et début mars.
Puis, tout s’enchaîne très rapidement en raison de la crise sanitaire mondiale due au coronavirus Covid-19, la saison s’achève subitement samedi 14 mars 2020 au lieu de samedi 25 avril 2020.
L'importante sécheresse n'a pas occasionné de chutes de neige suffisantes pour permettre l'ouverture de pistes sur le glacier. Seuls télésiège du Diable et télécabine de Venosc sont ouverts et exceptionnellement accessibles gratuitement pour les VTT et les piétons du 21 octobre au 1er novembre 2017.
Il n'a pas neigé suffisamment en raison d'une douceur qui s'est prolongée en altitude après l'été et le vidage naturel et subit du glacier de Puy Salié le 16 septembre, pour que les pistes du glacier soit ouvertes. Pour compenser, de nombreuses activités sont proposées dans la station.
L'accès aux pistes du glacier a été fermé le 7 août 2019, seuls les piétons avaient accès à 3400 m par le funiculaire.C'était prévu jusqu'à ce que les conditions le permettent, au maximum jusqu'au 25 août. Pour les clubs, le domaine skiable estival avait ouvert le 15 juin 2019.Les pistes de VTT sont restées ouvertes jusqu'en fin de saison soit le 31 août 2019.La couche de neige sur le glacier a fondue dès début août jusqu'à 3600 m !